Budgets fédéral et provincial 2019-2020 – Les faits saillants

Budgets fédéral et provincial 2019-2020 – Les faits saillants

Fait plutôt rare, le ministre fédéral des Finances, l’honorable Bill Morneau, et son homologue du Québec, Éric Girard, ont tous les deux déposé leur budget pour l’exercice 2019-2020 au cours de la même semaine.

Budget Morneau

C’est le 19 mars dernier, que M. Morneau a déposé son 4e et dernier budget du gouvernement de Justin Trudeau, lequel présente un déficit de 19,8 milliards de dollars, avant les élections fédérales d’octobre. Ce budget vise essentiellement la classe moyenne.

D’abord, Ottawa désire que les Canadiens et les petites entreprises du pays aient accès à un service haute vitesse internet, et ce, même s’ils vivent en région. Une série de mesures va en ce sens et 5 milliards $ y sont prévus sur dix ans. L’objectif : 100 % des ménages canadiens seront branchés d’ici 2030.

Également, afin d’aider les travailleurs face aux nouvelles technologies, le fédéral va offrir un soutien à ceux qui désirent retourner sur les bancs d’école via un nouveau programme : l’Allocation canadienne pour la formation. Les Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui suivront une formation auront droit à un crédit de 250 $ par année et à un montant cumulatif de 5 000 $ au cours de leur carrière. Il est à noter qu’une réduction des cotisations d’assurance-emploi des petites entreprises sera mise en place afin qu’elles n’aient pas à payer les coûts de cette nouvelle allocation.

Pour faire suite au projet pilote de la Stratégie en matière de compétences mondiales (volet des talents mondiaux), le gouvernement propose de rendre ce programme permanent. Cette initiative permettra aux entreprises canadiennes d’accéder plus rapidement à des talents internationaux en cas de non-disponibilité de travailleurs canadiens. Un investissement de de 35,2 millions$ sur cinq ans est prévu.

Les entreprises qui font de la recherche scientifique et du développement expérimental auront droit à un crédit d’impôt à l’investissement, et ce, peu importe leur taille. Cela garantira le maintien du soutien pour les PME innovantes qui connaissent une croissance rapide de leurs revenus ou dont leurs revenus sont variables d’une année à l’autre.

Afin de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs, le budget propose de fournir à Futurpreneur Canada un montant de 38 millions $ sur cinq ans afin que les investissements soient accompagnés d’un financement mixte provenant du public et du privé. Une telle mesure pourrait contribuer à soutenir le travail d’environ 1 000 jeunes entrepreneurs annuellement.

Dans le but de venir en aide à un plus grand nombre de Canadiens atteints du cancer et leur famille, une somme pouvant aller jusqu’à 150 millions $, sera versée à l’Institut de recherche Terry Fox pour appuyer la mise en place d’un réseau national de centres de cancérologie Marathon de l’espoir.

Enfin, 50 millions $ sera injectée pour mettre de l’avant la première Stratégie nationale sur la démence du Canada, laquelle visera à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et à s’assurer que leurs aidants naturels, qui sont surtout des femmes, obtiennent l’aide et le soutien dont ils ont besoin.

Budget Girard

Le ministre Girard, en fonction depuis octobre dernier, a déposé le tout premier budget du gouvernement de François Legault, le 21 mars dernier. Au prise avec des surplus de 2,5 milliards$, ce budget, intitulé Vos priorités, votre budget, est équilibré et propose des investissements dans les secteurs prioritaires du gouvernement que sont l’éducation, l’économie et la santé.

D’abord, un montant de 400 millions $ sur sept ans est prévu afin d’établir un accès à des infrastructures numériques de qualité – internet haute vitesse – partout au Québec.

Pour pallier au manque de main-d’oeuvre observé au Québec, le gouvernement mise sur les travailleurs de 60 ans et plus et compensera les PME qui décident d’engager ces employés en réduisant leurs charges. Ces mesures, totalisant un montant de 892 millions$ sur cinq ans, permettront de maintenir en emploi 112 000 travailleurs d’expérience.

En ce qui concerne l’intégration des immigrants au marché du travail, le budget prévoit une somme de 146 millions$ annuellement afin de proposer aux immigrants un parcours d’accompagnement personnalisé tout au long de leur processus d’intégration au marché du travail. Des ressources seront également utilisées pour renforcer les services consacrés à la francisation des immigrants.

D’autres mesures à souligner : 65 millions $ sont prévus pour encourager l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise, 75 millions $ pour soutenir l’entrepreneuriat et le financement des entreprises, 95 millions $ sur cinq ans pour améliorer l’intervention du gouvernement en matière de développement économique notamment un appui à l’investissement des PME via le programme ESSOR (36,4 millions$ pour 2019-2020), la bonification du programme Exportation (35 millions$ sur cinq ans) et l’augmentation de la capitalisation d’Investissement Québec passant de 4 à 5 miliards$.

Le budget 2019-2020 prévoit également un financement additionnel de 64,8 millions de dollars sur cinq ans pour la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024. La stratégie encouragera la participation au marché du travail des personnes handicapées qui en ont la capacité, en plus de favoriser leur intégration sociale.

 

L’équipe SFITA

Les commentaires ne sont pas permis.